Cécile Hazard et Truffe
Certaines personnes ont honte de devoir appeler à l'aide ce que l'on appelle maintenant un Coach canin.
J'en faisais parti car je pensais savoir éduquer n'importe quel chien (j'avais une bonne expérience depuis mes 7 ans).
Et j'ai eu Truffe. Elle m'en a fait voir !!!
Je n'ai pas lâché, je me remettais en question constamment. J'ai eu de très mauvais conseils aussi ;-(
Finalement, Truffe a été la 1erè bernoise finaliste au Championnat de France de Recherche Utilitaire et Vice-championne de France d'attelage canin.
Je n'ai pas inventé ma méthode comme certains, je vous ferai juste bénéficier de mon expérience avec tous les chiens que j'ai pu avoir en Education, à l'Agility, en RU ou en pension à la maison.
Y compris pour les chiens handicapés : visuels, auditifs, moteur ...
Un diplôme pour une profession
Après de nombreuses années d'éducation canine, j'ai décidé d'en faire mon métier et pour cela, passer le seul diplôme reconnu par l'Etat : le BP éducateur canin.
Ma philosophie
Travailler toujours dans le calme et la bonne humeur. Ce que je recherche, c'est voir le chien en harmonie avec son maître et non un chien qui travaille sous la contrainte et la peur.
Mon dicton
"J'éduque mon chien et il faut voir tout ce qu'il peut m'apprendre !"
educateur canin 77, éducation canine 77, comportementalisme 77,
Écrire commentaire
Patricia (mercredi, 12 mars 2014 21:16)
Cécile éduque les chiens, mais au moins autant les maîtres !
J'ai eu alors qu'elle avait 2 mois une petite chienne golden retriever, que j'ai appelée Halva. Une peluche !!! Je n'avais jamais pensé avoir recours à un éducateur canin, jusqu'à ce qu'elle atteigne 10 mois. Elle a commencé à ne plus obéir, et notamment aux ordres de rappel, ce qui mettait en danger sa sécurité. Je n'osais plus la lâcher au milieu d'un champ, de peur qu'il ne lui prenne l'envie de courir, de ne pas répondre quand je l'appelle et de traverser la route au moment où pouvait survenir une voiture. C'est un chien qui a besoin de se dépenser, je ne pouvais pas toujours la tenir en laisse. Solution : éducateur canin, j'avais besoin d'aide. Mais qui ? Après un petit tour sur Internet, j'ai choisi Cécile pour ce qu'elle disait d'elle sur son site.
La première fois qu'elle est venue à la maison, en septembre dernier, Halva l'a tout de suite adoptée. Au bout d'un quart d'heure de ballade, Halva obéissait parfaitement à ses ordres alors qu'elle faisait la sourde oreille aux miens. Il était évident que le problème ne venait pas du chien, mais du maître ! Quand j'en ai fait la remarque à Cécile, parce qu'elle est très gentille et pleine de tact, elle m'a répondu avec un petit sourire "vous savez, c'est souvent le cas...". J'ai donc aussi suivi ses cours d'éducation et aujourd'hui mon chien m'obéit...
Quant à la pension canine chez Canal Truffe, c'est le rêve. Je dois m'absenter certains week-end sans pouvoir emmener mon chien, et rien qu'à l'idée de devoir mettre Halva en pension dans un chenil, j'en étais malade. En la laissant chez Cécile, je peux partir la conscience tranquille et le coeur léger. Elle est traitée là-bas comme à la maison, et en plus elle a des copines. Bien sûr les deux bouviers bernois de Cécile l'ont un peu intimidée la première fois, plus grosses, plus lourdes, plus bruyantes. Maintenant quand elle arrive au portail, elle pigne et trépigne d'impatience.
C'est un véritable confort que d'avoir quelqu'un sur qui je peux compter et obtenir des conseils pertinents !
Marielle (vendredi, 16 mai 2014 13:48)
Cela fait bien longtemps que je devais donner quelques nouvelles de Looping... Depuis la fin des cours (fin 2013) nous avons continuer à travailler quasi tous les jours la marche au pied et les jeux d'obéissance : Looping fait des progrès mais il faut continuer à travailler car il est obéissant mais toujours un peu sur la défensive donc dans certaines situations comme présence d'un autre chien ou d'une personne il concentre son attention sur "l'étranger". Cependant j'ai plaisir à constater que son contact avec les autres chiens s'améliore et de plus en plus souvent cela se passe très bien, sans grognement même s'il reste méfiant ! Lui qui a l'habitude vivre à la campagne, je le promène chaque semaine en centre ville à Provins où il apprend à marcher au pied, en confiance, au milieu du bruit et du monde. C'est un très gentil chien, très joueur, il se laisse tout faire avec les enfants, après un an à la maison on peut dire qu'il se sent vraiment chez lui. Je voudrais remercier Cécile pour sa gentillesse et son professionnalisme avec les chiens et leur maitres. Toujours à l'écoute de chacun et pleine de conseils sensés. Chère Cécile vous seriez fière de lui aujourd'hui. Merci encore, bonne continuation à votre école.
pascale (jeudi, 02 juillet 2015 17:07)
bonjour,
mercredi 2 juillet 2014 !! et oui voici tout juste un an que Sydnée est arrivée chez nous à l'âge de 9 mois. Une jolie berger australien tricolore. Malheureusement le lendemain de son arrivée panique !! je pensais devoir m'en séparer . Je n'en était pourtant pas à mon premier chien, mais les précédents étaients des yorks. Toujours eu bébé donc le jeune chien qui remue je connaissais. Mais là ...... c'était pas le même gabarit !!! De surcroit elle venait d'une famille où elle n'avait pas le droit d'entrer dans la maison, livrée à elle même dans le jardin. Du fait de son age nous avions 6 mois d'éducation à rattraper !! pas facile.je dit donc à mon mari "faut trouver un éducateur et tout de suite !" la peur me pris de ne pas arriver à "dompter" la bête. le samedi Cécile est venue à la maison pour voir l'environnement dans lequel vivait Sydnée et début aout ont débutés les cours. On y est encore et pour un bout de temps . Ses conseils sont très efficaces, douceur et fermeté si nécessaire. Sydnée a toujours ses moments de folie mais est beaucoup plus obéissante. Certe il ne faut pas lâcher on travaille tous les jours à la maison. Toutes les occasions sont bonne pour l'intéresser et focaliser son attention.
Encore merci Cécile
Florian (mardi, 29 novembre 2016 18:12)
Super éducatrice, que 4 séances et notre Laïka (malinoise d'1an) est devenu très sage.
Merci Cécile