Dans cette disipline aussi tous les chiens sont accèptés s'ils sont sociables.

 

Certaines races ont plus de difficultés que d'autres : chiens lourds ou tout petits, qui craignent la chaleur ou le froid, qui n'ont pas d'endurance....

 

Mais là encore, tout est fait au rythme du chien.

 

Tango du Normont en pleine action


Le but de la Recherche Utilitaire (RU) est de retrouver une personne égarée et les objets perdus par cette personne sur son parcours.

 

C'est la seule discipline dans laquelle c'est le chien qui mène le maître. Il est extrêmement difficile, pour nous, humains, d'aider le chien et non de le guider.

 

Cette discipline demande beaucoup de temps mais quel bonheur de voir son chien retrouver une personne disparue !


Truffe


Il y a 4 niveaux : le Brevet, le niveau I, le niveau II et le niveau III.

 

Selon ces niveaux, les difficultés augmentent : longueur de la piste, changements de terrains, travail en agglomération, objets plus ou moins cachés...

 

 

 

 

 

 

A partir du niveau II, il commence à y avoir du travail en agglomération

P'tit ki de la Prine Gallo


 

 

Des obstacles divers à traverser, la chaleur à endurer mais le chien et le maître sont ensemble. Le chien mène le maître et le maître essaye d'aider son chien au mieux. Dur dur mais ce sont des moment d'une telle intensité !

 

Mangue Blue du Torrent qui passe


En épreuve, un tracé est effectué par un poseur qui représente la personne disparue. Tout au long de son parcourt, il déposera 5 ou 6 objets de natures diverses. Bien sure, le maître et le chien ne connaissent pas ce tracé. Le juge donnera un objet dit de "référence" au maître. Celui-ci appartient au poseur. Il permettra au chien de savoir quelle odeur il doit suivre. 

                                       Ti'You


       Bosco

La recherche se fait avec un chien en longe ou en liberté.

 

Attention : comme vous pouvez le voir sur ces photos, il est préférable que le chien soit en harnais et avec une chabraque rouge avec une croix blanche réfléchissante pour qu'il soit mieux vu et surtout, que les passants ne soient pas tentés de venir le distraire dans son travail.

Les qualificatifs se déterminent en fonction du d'objets retrouvés par le chien et si, bien sure, le chien a retrouvé le poseur en bout de piste.

 

 

 

                                                                                            Jénésis

 

 

Jénésis, jeune golden de 1 an snif l'odeur de la personne à retrouver.

 

Dernier "répis" pour sa maîtresse-conductrice ....